vendredi 17 octobre 2008

Le chiffre de la semaine : 66%

66% des encadrants ont été informés de la réforme de la formation professionnelle et 31% d’entre eux ont reçu une formation sur sa mise en œuvre. Que 66% et que 31%.
Selon l'étude de l'OPCALIA, leur niveau de connaissance des dispositifs de formation, est très inégal selon qu’il s’agit du DIF (78%), du CIF (88%), de la VAE (73%), du contrat de professionnalisation (61%), de la période de professionnalisation (40%), du passeport de formation (28%) ou de la distinction entre entretien professionnel et entretien annuel (50%).
L’étude, réalisée au cours de l'année 2007, fait apparaître que 50% des entreprises n’ont pas encore mis en place les entretiens professionnels et que lorsqu’ils sont mis en place, ces derniers sont réalisés par l’encadrement, 33% seulement ayant reçu une formation spécifique.
Concernant le désormais célèbre DIF, 20% d’entre eux estiment qu’il fait perdre du temps et 50% qu’il peut créer des tensions. Il est également à noter que 57% des actions de formation validées lors de l’entretien professionnel ne sont pas mises en œuvre.
Il reste encore un peu de chemin à parcourir pour faire de la ligne managériale opérationnelle le véritable acteur de la fonction RH, moteur de la performance individuelle et collective.

Source : Lu sur le site de Indice RH, à propos d'une étude d'OPCALIA menée au cours de l’année 2007 au niveau national auprès de 300 cadres et responsables ressources humaines d’entreprises de toutes tailles.