mardi 17 février 2009

Des formes d'emploi plus précaires dans les TPE

Le 18 décembre 2008, la Dares publiait une note de synthèse intitulée "L’emploi dans les très petites entreprises [TPE] en juin 2007". Il en ressort que les TPE ont plus souvent recours aux formes d’emploi à durée limitée, au temps partiel et aux contrats aidés par l’Etat.

« Les emplois à durée limitée et à temps partiel sont des formes largement répandues dans les TPE », notent Jean-Baptiste Berry et Hervé Dubois dans une note de synthèse pour la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) en date de décembre 2008. Concrètement, en juin 2007, 13,4 % des salariés dans les TPE occupaient un emploi à durée limitée et 24 % un emploi à temps partiel, contre respectivement 7,2 % et 15,8 % dans les entreprises de 10 salariés ou plus. Sur cette même période, plus d’une TPE sur cinq n’employaient que des salariés à temps partiel. En tête : les secteurs de la santé (plus de 50 %) et des associations (environ 40 %). Les femmes sont les premières touchées par le phénomène, avec 40,9 % d’entre elles concernées, contre 6,6 % d’hommes.
Un recours à l’apprentissage accru
En parallèle, les TPE opèrent un recours important aux emplois aidés par l’Etat. En 2007, elles étaient 23 % à user des dispositifs en place. Parmi ces derniers, la formation en apprentissage, en alternance, via des contrats de professionnalisation ou de qualification connaissent un certain succès. En juin 2007, ils représentaient plus de 7 emplois aidés sur 10.
« L’apprentissage est une forme d’emploi et de formation particulièrement adaptée à la taille et à la proximité d’une petite entreprise », reconnaissent les auteurs. Deux facteurs viennent expliquer cet engouement. En premier lieu, l’apprentissage permet aux TPE de voir la très grande majorité des cotisations sociales (patronales et salariales) touchées par une exonération fiscale. Ensuite, les apprentis sont particulièrement nombreux dans les métiers du commerce, de la construction et du service aux particuliers ; principaux secteurs d’activité des TPE.
Une durée de travail en baisse
Par ailleurs, la durée hebdomadaire moyenne de travail par salarié à temps partiel était de 18,5 heures en 2007, contre 18 heures l’année précédente. Mais cela représente tout de même 2 heures de moins qu’en 2003. Les auteurs soulignent qu’un « certain nombre de [ces] salariés sont employés simultanément dans plusieurs entreprises ». De leur côté, les salariés à temps complet dans les TPE travaillent en moyenne 36,6 heures par semaine. Un chiffre en légère baisse par rapport à 2006 (36,7 heures), mais en forte baisse par rapport à 2000 (39 heures). Selon les auteurs, en juin 2007, 1,14 millions de TPE employaient plus de trois millions de salariés, soit un cinquième des salariés du secteur marchand non agricole.
Source : Focus RH, Brice Ancelin, 09/01/2009