mercredi 6 février 2008

Les chiffres de la semaine... du gouvernement

200 euros sera le montant de la prime versée au début du 2ème trimestre aux bénéficiaires du minimum vieillesse, a annoncé Nicolas Sarkozy aux partenaires sociaux. Ce minimum vieillesse concerne 600 000 personnes. Il est actuellement de 628 euros pour une personne seule.

5% est le pourcentage d'augmentation du minimum vieillesse pour 2008 annoncé par François Fillon mercredi matin sur RMC et BFM-TV.

0,5 % est le pourcentage de hausse une hausse générale des salaires des fonctionnaires pour 2008 proposé par Eric Woerth. 5,2 millions de fonctionnaires sont concernés. La mesure interviendrait le 1er mars. Elle représente une dépense de 354 millions d’euros pour l’Etat.

Ces annonces interviennent alors que la cote de popularité de Nicolas Sarkozy connait ces dernières semaines une baisse, due en grande partie, selon les professionnels des sondages, à l'inquiétude des Français, notamment des plus âgés, sur le pouvoir d'achat.

30% du SMIC, soit 398,13 euros, est la rémunération proposée par Xavier Bertrand le 30 janvier pour un stage de plus de 3 mois.

Mesures justes ? justifiées ?