Ci-dessous un article de Focus RH.
Le Baromètre du site emploi montre la difficulté pour les PME de trouver des candidats et leur positionnement sur le marché du travail. Prêtes à faire de nombreux efforts pour attirer les candidats, notamment en termes de rémunération, elles privilégient désormais les compétences et la personnalité aux diplômes !
« Les résultats sur les besoins des PME en termes de recrutement sont assez surprenants, commence Sonia Levy collaboratrice du Marché du Travail, Au cours des 6 derniers mois, plus de 98% des PME ont embauché au moins 1 personne et plus de 38% plus de 10 personnes, et, 72% d’entre elles souhaitent accélérer les recrutements au cours du 1er semestre 2008. Les raisons sont d’une part la croissance, notamment par le développement de nouvelles activités, et, d’autre part, le turn-over et les départs en retraite. » 125 questionnaires ont ainsi été passés au crible. Réalisée en partenariat avec Nao Presse, agence de conseil spécialisée RH, l’enquête devrait être renouvelée tous les 6 mois. Les PME subissent la pénurie de candidats de plein fouet : 90% d’entre elles déclarent recevoir moins de 20 candidatures spontanées par mois ! De plus, plus de 30% des candidats ne se présentent pas lors de l’entretien d’embauche. Les canaux de recrutement des PME sont par ordre décroissant les suivants : Internet, presse/intérim, promotion interne, cooptation/cabinet de recrutement, candidatures spontanées et stages et apprentissage.
Commerciaux, techniciens, agents de production...
La chasse aux commerciaux bat son plein : ils représentent 27% des embauches. Fonction la plus difficile à recruter pour un tiers des PME. Mais les besoins se font pressants pour tout type de fonction. Les postes de techniciens et de la production peinent également à attirer et fidéliser les salariés. En position de force les candidats ? Affirmatif : les PME sont prêtes à faire de gros efforts pour garder dans leurs rangs les profils qui seraient tentés par les avantages qu’offrent les grandes structures. L’enquête montre que ces dernières acceptent de revoir les salaires à la hausse : « 58% des recruteurs interrogés ont constaté au cours des six derniers mois une hausse des salaires à l’embauche ». Les PME envisagent également de communiquer davantage car 96% d’entre elles pensent avoir plus de mal à recruter dans les six prochains mois !
Les compétences avant tout
La sélection des candidats prend par ailleurs un nouveau virage. Fini les diplômes regardés à la loupe. Focus sur les compétences (77%), l’expérience (66%) et la personnalité (56%) de l’individu, bien avant sa formation. « Cet ajustement est intéressant, témoigne Sonia Levy, La diversification des profils pourra provenir des PME ». Tous les candidats peuvent tenter leur chance pour accéder à des postes à responsabilités.
À noter que 72% des PME pensent que les formations développent des compétences nécessaires pour les postes à assumer.
Source :
- Focus RH, Christel Lambolez, 26/03/2008
- Marché du travail, barometre@marchedutravail.fr